La Science-Fiction, La Fantasy et le Fantastique pour les Nuls.
A la demande générale, je poste cet article qui dévie légèrement du cadre de ce blog (mais qui peut quand même être utile , vu le nombre de séries manga Fantasy ou SF) pour expliquer ce qu'est la SF , la Fantasy ou le Fantastique.
Tout d'abord, j'appelle l'ensemble de ces genres «Littérature de l'imaginaire» par opposition à la littérature mimétique ou réaliste, celle qui imite le réel.
Je précise aussi que ceci est un article destiné à faire comprendre grossièrement et rapidement ce que sont ces genres et non un débat d'expert, je simplifie donc volontairement.
Le Fantastique.
Pour faire simple, le Fantastique ce sont des récits (film, BD etc...) ou tout est parfaitement normal, tout est à sa place SAUF un élément qui est totalement anormal , surnaturel et surtout IMPOSSIBLE!!!
Par exemple: je suis un gars normal, je vais au boulot tout les matins, tout va bien et soudain je découvre que je peux voir à travers les murs.
Comme ça, sans raison (ou à peine)!
Notez bien que cet élément fantastique n'est pas acceptée, il fait peur et provoque malaise et angoisse chez le narrateur.
Cette notion est importante.
Exemple : le Horla de Maupassant.
Notez bien que le texte Fantastique est souvent ambiguë et joue sur le fait qu'on ne sait pas si c'est vrai ou pas.
Ou on croit ce que raconte le narrateur ou on pense qu'il est dingue.
Le texte Fantastique peut aussi être une métaphore , une allégorie et ne doit pas être pris aux pieds de la lettre, La Métamorphose de Kafka en est un bon exemple.
Le Merveilleux (la Fantasy)
On met sous le mot de Merveilleux un ensemble de genres littéraires dont la Fantasy est le plus important.
On parle peu de Merveilleux d'ailleurs mais surtout de Fantasy.
Le Merveilleux ce sont les mythes et légendes (l'Odyssée d'Homère, la mythologie grecque), les contes de fées (Blanche-neige..), la Fantasy et ses multiples branches.
La magie, le surnaturel , les créatures mythiques (anges, démons, dragons etc...) sont présents et sont acceptés comme faisant partie de l'ordre naturel du monde.
Dans l'Odyssée par exemple, les sirènes, les cyclopes, les dieux sont vu comme des éléments normaux de la vie pour Ulysse.
Ce n'est pas que ça le réjouisse particulièrement de tomber sur un cyclope mais ça fait partie de la vie pour lui.
Le fait d'accepter le surnaturel ou pas fait la différence entre le Fantastique et le Merveilleux.
Exemple concret:
Dracula de Bram Stoker: le vampire fait peur , il est vu comme aberrant et il faut le détruire: FANTASTIQUE.
Twilight de Stephenie Meyer: Le vampire est un héros de l'histoire, passée la surprise de la découverte de son existence, il est très bien accepté et sa différence est même vu comme attirante ou fascinante: FANTASY
Exemple de dialogue entre Bella et Edward:
- Bella , il faut que je te dise, je suis ...un vampire
-
Oh............et ta pizza , tu la veux au quatre fromages ou au jambon?
La Fantasy se déroule le plus souvent (90 % du temps) dans un univers médiéval, on parle d'ailleurs souvent de médiéval-fantastique (là le mot fantastique est en fait un traduction de Fantasy, ne vous laissez pas avoir).
En fait la Fantasy puise ses racines dans les récits médiévaux et notamment tous les récits autour du roi Arthur.
Mais ce n'est pas une obligation.
Si le Seigneur des Anneaux représente le modèle le plus connu de Fantasy, il est tout à fait possible de faire un récit se déroulant dans la société contemporaine et qui soit Fantasy.
Tout ce qu'on appelle la Bit-Lit (littérature de la morsure) et dans laquelle on retrouve Twilight, Journal d'un vampire, la série des Succubus de Richelle Read, La communauté du Sud (True Blood) etc... est en fait de la Fantasy.
Harry Potter est de la Fantasy car la magie fait partie de la vie quotidienne et est totalement acceptée (les Portoloin, la coupe du monde de Quidditch etc..)
Je souligne que le cœur de la distinction se joue sur le fait que le surnaturel est accepté ou pas, intégré ou pas dans le fonctionnement normal de l'univers.
Notons, tout de même que dans la Fantasy on trouve beaucoup de magie, de dragons, d'elfes, d'orques , bref beaucoup plus d'éléments surnaturels que dans les récits fantastiques qui en intègrent peu.
Enfin, la Fantasy se tourne beaucoup plus vers le genre aventure alors que le Fantastique est plus orienté horreur ou épouvante.
La Science-Fiction
A l'origine et comme son nom l'indique, la SF mêle la science à un récit de fiction.
On prend un fait scientifique (par exemple, le clonage ou les nanotechnologies) et on imagine ce que cela va donner dans le futur.
Jules Verne , par exemple, se servait de ses récits d'aventure pour expliquer le développement de la science de son époque et voir vers quoi le progrès allait conduire la société de son époque: la vapeur, l'électricité, le sous-marin, les montgolfières etc....
Il y avait un coté pédagogique (et barbant) dans ses romans.
Dans les années 50 (aux USA) , il était impensable de publier un récit de SF qui ne soit pas solidement étayé du point de vue scientifique.
De nos jours , les auteurs se sont un peu éloignés de ce coté scientifique pour s'interroger sur la société et ses évolutions dans le futur.
Notez bien que , en fait, la SF met l'homme au cœur de ses interrogations et que , la SF sous couvert de futurologie ne fait QUE parler de notre époque actuelle.
Vous connaissez sans doute 1984 de Georges Orwell, récit de 1948 (oh, ça fait 84 à l'envers) , livre qui parle d'une société policière surveillée par BIG BROTHER (un homme moustachu dont les portraits sont partout) et dans laquelle, le héros cherche à s'émanciper.
Ce récit ne parle, en fait, que de l'URSS de Staline le petit père des peuples.
La SF nous interroge sur notre société actuelle, nos peurs , nos inquiétudes, nos interrogations et ne fait que les refléter pour mieux nous les renvoyer.
Attention, la SF est vu comme un genre à part entière mais je trouve que c'est fallacieux car la SF n'exclut pas en son sein les autres genres.
Je m'explique : Certains me disent , "je ne lis pas de SF car je préfère les romans policiers".
Certes mais rien n'interdit de lire de la SF policière.
En fait , la notion de SF vient se superposer à la notion de genre.
On trouve dans la SF :
-
Des histoires d'amour ( Le cycle des danseurs de la fin des temps de Michael Moorcock)
-
Des récits d'aventure
-
Des romans intimistes (voyez la SF française)
-
Des romans initiatiques
-
Des récits de voyage
-
Des romans policiers (Bladerunner fait très polar)
-
Des récits historiques (c'est un peu tordu de dire ça dans ce cas là mais c'est possible).
Ce que je viens de dire est aussi valable pour la Fantasy d'ailleurs.
Par exemple: les six romans de la série de Hawk & Fisher de Simon R Green sont des polars Fantasy.(Bon à la fin , les coupables se prennent une hache dans la gueule en général mais quand même...)
Attention: tous les récits de SF ne sont pas des œuvres intellos qui s'interrogent sur nos sociétés.
Certaines œuvres sont de pur récits d'aventure.
Et pourtant, si vous prenez les Star Wars, vous pouvez pensez que c'est de la SF d'aventure mais le parallèle entre l'empire et le régime nazi est évident, l'ascension de Palpatine est similaire à celle d'Hitler.
Comme quoi....
Les différents genres du genre
Les sous genres de la Fantasy:
En fait, il y a quelques genres dans la Fantasy mais il n'est pas trop nécessaire de les connaître.
Pour être honnête , ça encombre même plus qu'autre chose.
Par exemple: la Fantasy Arthurienne, celle qui raconte des histoires se passant dans le monde du Roi Arthur.
Je trouve ça idiot car la Fantasy, comme je l'ai déjà dit puise ses racines dans les légendes Arthurienne à la base.
C'est le serpent qui se mord la queue.
Notons tout de même le terme de Dark Fantasy qui désigne une Fantasy plus mature, plus adulte et souvent un peu plus brutale.
Quand les héros font la guerre , par exemple, c'est plus sale...
Dans la Dark Fantasy , on trouve le cycle de La Compagnie Noire de Glen Cook, Ubel Blatt en Manga mais surtout Le Trone de Fer de Georges RR Martin qui vient d'être adapté en série télé.
Les sous genres de la SF:
Pour la SF, cela a plus de sens de connaître les sous genres.
J'oublie volontairement le Steampunk ( c'est déjà assez complexe comme ça).
On a donc:
-
L'Uchronie: Dans les récits uchroniques , on prend un fait historique que l'on change et on imagine la société future qui en découlerait.
Exemple: On prend comme acquis que les nazis ont gagnés la guerre en 1945 et on imagine
le monde sous leur domination .
Rêve de fer de Norman Spinrad en est un exemple.
-
La Dystopie: on imagine le pire des mondes possible et comment les hommes survivent à ce type de société et s'organisent.
On parle aussi parfois de récits Post-apocalyptique , c'est à dire après une apocalypse.
Vous ne serez pas étonnés de savoir que le genre dystopique est très présent actuellement et c'est logique puisque la SF ne fait que parler de notre société comme je l'ai dit.
Un exemple cinématographique ultra-connu de récit dystopique est Matrix (pour être précis c'est du Cyberpunk)
-
Le Space Opéra: Récit d'aventures spatiales à l'échelle galactique, souvent abondamment pourvu de batailles et d'aventures. Exemple: Star War ou Dune.
-
La hard science: récit très très scientifique. Attention, la Hard-science est réservé souvent à un public scientifique et peut faire mal à la tête (mais c'est balaise!)
Quelques questions/réponses pour y voir plus clair!
-
Est ce qu'il arrive qu'il y ait des films ou des livres qui sont à la fois SF et Fantasy?
OUI.
On a par exemple le cycle de La romance de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley qui relate l'histoire d'une planète médiévale peuplée de télépathes , quasi-magicien, qui en fait est une colonie oubliée d'une société galactique avec vaisseau spatial et tout le tremblement.
-
Pourquoi est ce que les auteurs de SF ou de Fantasy écrivent si souvent des cycles avec autant de tomes (de Bd ou de livres , ou même en film)
Ah, les 10 tomes des princes d'Ambre de Zelazny
les 13 du Trône de Fer de Martin, les 12 tomes des chevaliers d'émeraude de Robillard sans compter sa suite les Héritiers d'Enkidiev, les 6 films Star Wars etc....
La raison à cette pléthore de tomes ou de films est triple:
Tout d'abord , ces auteurs commencent toujours par créer un univers avant d'écrire une histoire et quand on commence à créer un univers entier , les histoires fusent par centaines , à tel point qu'il est impossible de les loger toutes en un seul volume.
.
Ensuite ces genres littéraires trouvent leurs racines dans les épopées et les légendes et construire un récit avec un véritable souffle épique ne peut se faire en un tome.
Enfin, les auteurs en créant leurs univers l'ont fait (pour ceux qui sont sérieux) avec le plus grand soin, allant jusqu'à décrire les coutumes matrimoniales des paysans de la terre de Fang ou les habitudes alimentaires des barbares Kushite.
Tout y passe , les vêtements, les fringues, les coutumes, les dieux, les monstres, la chronologie historique etc....
Prenez un exemplaire du seigneur des Anneaux et regardez les appendices sur la relation des Hobbits avec la bière et l'herbe à pipe.
Et vous voudriez qu'avec tout ce boulot, les auteurs s'arrêtent au bout de 200 pages !!!
Notons tout de même qu'il est plus fréquent de trouver des One-Shot (récit en un seul tome qui se suffit à lui même) en SF qu'en Fantasy.
-
Pourquoi y a t 'il autant de récits ou de films sur les vampires et les zombies?
Le vampire est en fait une figure de la sexualité et de l'amour interdit.
La morsure est une symbolique de l'acte sexuel et de la perte de la virginité (le sang qui coule) c'est pour ça que les vampires marchent aussi bien auprès des adolescentes.
Le zombi (mort vivant qui cherche à tout prix à vous bouffer) est en fait un symbole de la décadence de la société occidentale.
Le zombi représente le déclin , l'effondrement de la civilisation.
Il n'y a jamais eu autant de récits sur les zombis que ces dernières années, ce n'est pas étonnant (comme pour la dystopie).
-
Et les super-héros comme Spiderman, c'est SF ou Fantasy?
Les deux mon capitaine car les histoires de super héros mêlent assez souvent Mythologie, SF et Fantasy.
Exemple: Iron-Man c'est de la SF, le héros conçoit une armure grâce à ces connaissances scientifiques sur les exosquelettes.
Idem pour Batman qui tient sa force de son entrainement et de ses gadgets technologiques.
En revanche, Thor ou Tornade des X-men c'est de la pure Fantasy.
Notez que tous ont été adaptés en film.
-
La Fantasy et la SF , c'est que autre chose que des livres, des BD et des films?
Et oui et c'est ce qui rend la connaissance de ces genres si important notamment quand on veut travailler avec des publics adolescents ou de jeunes adultes.
La SF et la Fantasy ce sont des livres , des films, des BD et des Mangas mais aussi des jeux de rôle, des jeux vidéos, des jeux de cartes ou de plateaux.
Il existe d'ailleurs une véritable influence de tous ses supports les uns sur les autres .
Exemple: le jeux de rôle Donjons & Dragons a eu une influence considérable en permettant l'émergence de jeux vidéo comme les Baldur's Gate ou World of Warcraft qui en reprend tout les codes .
De plus ce jeu de rôle a influencé un nombre considérable de jeunes qui sont ensuite devenu des auteurs de SF et de Fantasy à leur tour.
Citons par exemple Jean-Luc Bizien, Mathieu Gaborit ou Jean-Philippe Jaworski pour la France ou Raymond E Feist ou Brent Weeks aux USA.
La SF et la Fantasy c'est plus qu'un genre , c'est un univers.