Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 12:12

Dans un précédent article concernant la longueur des séries de manga, qui se révèlent souvent un véritable casse tête pour les bibliothécaires, je vous ai fait part de la possibilité de ne pas acheter l’intégralité d’une série si celle si propose en cours de route une fin satisfaisante. Ce que je nomme pour ma part une série à palier !

 


 


Emma est une série à palier.

En fait, j’aurais même envie de dire qu’ Emma est une excellente série que l’on se doit de proposer à ses lectrices (et lecteurs) sans se poser de questions.

 

résumé de l’histoire :

 

En pleine révolution industrielle, dans le cœur de l’Angleterre Victorienne, Emma nous raconte l’histoire d’une jeune domestique au service d’une vieille dame à Londres.

Cette dame fut l’ancienne gouvernante d’une famille riche de Londres dont elle a éduqué le fils William Jones.

 

Devenu jeune homme, l’histoire débute quand William rend visite à son ancienne nounou et fait la rencontre d’Emma et qu’il tombe sous le charme de la timide soubrette…

 

Bien évidemment , dans l’Angleterre Victorienne, la mésalliance possible entre une domestique et un fils de bonne famille est tout à fait inconcevable…


Critique:


Emma est un titre indéniablement romantique et à la lecture de ce titre , tout lecteur ayant un peu de culture ne peut s’empêcher de penser aux romans de Jane Austen ainsi qu’à l’ambiance des films réunissant Emma Thompson et Anthony Perkins comme Retour à Howards End par exemple.

 

Car si Emma est romantique c’est d’un romantisme tout en retenue, où la bienséance vient brider chaque débordement affectif  ce qui rend d’autant plus fort chaque geste d’intimité entre les protagonistes de l’histoire.

 

Les personnages ne se font pas de promesses irréalistes ou de grandes déclarations mièvres.

Mais quand ils montrent qu’ils s’aiment c’est avec une force qui ne peut être rendu qu’avec la simplicité des gestes les plus anodins.

 

Emma et Williams s’aiment sans le dire et se voient sans se regarder.

 


Le thème de l’amour impossible est bien exploité dans cette histoire et repose sur la différence sociale entre les personnages et même s’il s’agit d’ un thème classique évidemment ,il ne fait en aucune façon cliché dans ce titre.

Enfin , il faut savoir que ce titre propose une fin magnifique à ce titre.

 

A quel public s’adresse ce titre :


Techniquement, ce titre est un Joseï , c’est à dire qu’il s’adresse à un public féminin de lycéennes, d’étudiantes et même de femmes adultes par son dessin et sa narration sobre et sérieuse.

 

Et pourtant , les lectrices plus jeunes aimeront avec joie ce titre romantique qui pourtant ne ressemble pas graphiquement aux succès Shôjo (pour les adolescentes) du moment.

C’est aussi une réalité que les jeunes lectrices sont souvent plus matures que leurs homologues masculins du même âge.

 

Donc je le proposerais en priorité aux filles dés 11-12 ans même si ce sont les plus grandes qui l’apprécieront le plus.

 

Série à palier ?

 

Et oui , comme je le disais plus haut Emma est une série à palier et il n’est pas nécessaire d’acheter tout les tomes de la série (quoique une fois qu’on l’a lu, je vois difficilement comment on pourrait résister au désir d’avoir la suite…).

 

Emma compte actuellement 9 tomes et d’autres sont à venir.


6 € 90 le volume.


Il est possible de n’acheter que les tomes 1 à 7, soit 44 € la série en comptant les 9 % de réduction.

Ceux ci racontent l’intégralité de l’histoire d’Emma et Williams (je vous ai dit que la fin était magnifique ?)

 

Les tomes 8 & 9 sont très bien mais ne contiennent que de courtes nouvelles apportant un éclairage nouveau sur le passé ou le futur de personnages secondaires de l’histoire.

Vous pouvez donc vous en passer.



SHIRLEY


Il est à noter enfin que Kaoru Mori propose aussi une autre histoire de bonne anglaise (c’est son thème fétiche) dans un manga nommé Shirley et qui aura bientôt une suite nommé Shirley Madison.


Shirley est aussi une domestique maladroite mais choupinette.


Le manga ne fait que dépeindre des scénettes de la vie de Shirley.

Si Emma marche bien auprès de vos lecteurs vous pourrez acquérir Shirley sinon ce titre est tout à fait dispensable.   

Partager cet article
Repost0

commentaires