Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 13:42

big_bang_venus_01.jpg



Je ne suis pas d'habitude le plus grand fan du catalogue de l'éditeur Taïfu, éditeur qui a publié trop de titres médiocres ou sans saveur à mon goût, mais avec la mangaka Takako Shigematsu je suis obligé de dire que cet éditeur a réussi un beau coup.

Cette auteure , spécialisé dans le shojo , dessine en effet des séries courtes de très bonnes factures et son titre le plus récent BIG BANG VENUS en est un exemple flagrant.

Tout d'abord quelques informations sur le titre:

Éditeur: Taïfu

Collection: SHOJO

Nombre de volumes: 7 pour l'instant (8 au Japon pour le moment)

Public visé: les filles à partir de 10-12 ans jusqu'à 20 ans environ)

Violence/sexe: rien du tout

Prix à l'unité: 6 € 95

résumé de l'histoire : En fait l'histoire de Big Bang Venus est des plus simple.

L'héroïne nommée YUZU vit très pauvrement avec sa mère quand celle ci décède brutalement. Livrée à elle-même , yuzu vit d'abord toute seule avant d'être recueilli par sa grand mère maternelle qu'elle n'avait jamais rencontrée auparavant.

Et pour cause, sa grand-mère est en effet la présidente d'une multinationale très puissante et veut faire de sa patite fille son héritière.

celle-ci doit alors faire ses preuves, intégrer un lycée de standing , côtoyer des personnalités de la Jet-set, qui pour la plupart, la considère comme une parvenue.

En plus de cela, sa grand-mère exige d'elle épouse une personne de son choix pour favoriser les affaires de l'entreprise familiale...

Le tout, sous l'oeil protecteur du beau hassaku, sorte de secrétaire précepteur de la famille et dont Yusu tombe rapidement amoureuse.


Big Bang Venus est un manga tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre Shôjo sentimental.

l'héroïne oscille entre plusieurs prétendants potentiels , est régulièrement enlevée (c'est une riche héritière quand même) pour être mieux sauvée par l'un de ses amoureux (souvent Hassaku  d'ailleurs), doit faire face aux critiques de la bonne société et découvrir pourquoi sa mère a fuit cette cage dorée...

Si son  scénario est simple (mais pas simpliste) , ce qui fait la force et l'intérêt de ce titre, c'est d'une part son extrême lisibilité, ce qui n'est pas toujours gagné dans les Shôjo, ainsi que le caractère affirmé de l'héroïne qui compte bien secouer le joug de sa grand-mère et de la bonne société.

Trop souvent, les personnages de Shôjo sont trop hésitants , ce qui n'est pas le cas de Yuzu qui garde sa simplicité née de son enfance pauvre.

Une histoire fraîche et légère , qui de plus ne devrait pas compter un nombre de volumes démesuré.
Partager cet article
Repost0

commentaires